Guerre, résistance et médiévalisme
Quelques références bibliographiques
N. B. : Cette bibliographie est un complément de celle de 2023, en ligne ici.
Amy de la Brétèque, François, La légende de Robin des Bois, Paris, Privat, 2001.
Amy de la Bretèque, François, Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique, Paris, Armand Colin, 2015.
Audoin-Rouzeau, Stéphane, La Part d’ombre. Le risque oublié de la guerre. Dialogues avec Hervé Mazurel, Paris, Les Belles Lettres, 2023
Aumont, Jacques et Marie, Michel, L’analyse des films, Paris, Armand Colin, 4e édition, 2020.
Barrow, G. W. S., « Robert I [Robert Bruce] », Oxford Dictionary of National Bibliography, 2008.
Bartholeyns, Gil, « Le passé sans l’histoire. Vers une anthropologie culturelle du temps », Itinéraires, 3, 2010, p. 47-60, en ligne : http:// itineraires.revues.org/1808.
Brown, Michael, Disunited Kingdoms. Peoples and politics in the British Isles, 1280-1460, Édimbourg, 2013.
Carpegna Falconieri, Tommaso di, « Les médiévalismes politiques : quelques comparaisons entre la France et l’Italie », Perspectives médiévales, 40, 2019, en ligne : https://journals.openedition.org/peme/15707.
Chanoir, Yohann, « Le médiévalisme à l’écran : Panorama et enjeux historiographiques », dans Martin Aurell et alii (dir.), Les médiévistes face aux médiévalismes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 67-76.
Devine T. M. et Wormald, Jenny (dir.), Oxford Handbook of Modern Scottish History, Oxford, OUP, 2012.
Dragomirescu, Corneliu, « Cinéma médiéval : trois niveaux de sens d’une expression ambiguë », Itinéraires 3, 2010, p. 139-151.
Eco, Umberto, Reconnaître le fascisme, Paris, Grasset, 2017.
Elliott, Andrew B. R. (dir.), The Return of the Epic Film. Genre, Aesthetics and History in the Twenty-first Century, Édinbourg, Edinburg University Press, 2014.
Elliott, Andrew B. R., « Reviewed Work(s) : Outlaw King by David Mackenzie », Arthuriana, 29-/2, 2019, p. 121-122.
Fisher, Andrew, « Wallace, Sir William », Oxford Dictionary of National Bibliography, 2004.
Gally, Michèle, « Le Moyen Âge ou l’autre scène », Perspectives médiévales, 40, 2019, en ligne : https://journals.openedition.org/peme/16101.
Jeannier, Fabien, « Les incertitudes écossaises, entre autonomie et dépendance », dans François Dubet (dir.), Politiques des frontières, Paris, La Découverte, 2018, p. 50-70, en ligne : https://www.cairn.info/politiques-des-frontieres–9782348040740-page-50.htm.
Kaufman, Amy S. et Sturtevant, Paul B., The Devil’s Historians. How Modern Extremists Abuse the Medieval Past, Toronto, Toronto University Press, 2020.
Larue, Anne, « Le médiévalisme entre hypnose numérique et conservatisme rétro », Itinéraires 3, 2010, p. 87-96.
Lizotte, Martine et Grenier, Alain, « Ciné-tourisme : le nouvel eldorado des destinations touristiques », Téoros, 30/1, 2011, p. 73-78, en ligne : https://journals.openedition.org/teoros/1124.
McArthur, Colin, Brigadoon, Braveheart and the Scots. Scotland in Hollywood Cinema, Londres et New York, Tauris, 2003.
McLure, J. Derrick, « Hary [Harry, called Blind Harry] », Oxford Dictionary of National Bibliography, 2004.
Marin-Lamellet, Anne-Lise, « Au-delà du mur : l’Écosse dans les films de genre ultra-contemporains », Études écossaises, 21, 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/etudesecossaises/3619.
Marzano, Michela (dir.), Dictionnaire de la violence, Paris, PUF, 2011.
McNamee, C. J., The Wars of the Bruce : Scotland, England and Ireland, 1306-1328, East Linton, 1997.
Penman, Michael A. « King Robert the Bruce (1274-1329) », Études écossaises 10, 2005, en ligne : http://journals.openedition.org/ etudesecossaises/144.
Sturtevant, Paul B., The Middle Ages in Popular Imagination. Memory, Film and Medievalism, Londres et New York, I. B. Tauris, 2018.
Petite revue de presse
Bakare, Lanre, « Try, try again: Cineworld bows to Robert the Bruce campaign », The Guardian, 3 juillet 2019 : https://www.theguardian.com/film/2019/jul/03/try-try-again-cineworld-bows-to-robert-the-bruce-campaign.
Bradshaw, Peter, « Outlaw King Review – Bold, watchable portrait of Robert the Bruce », The Guardian, 9 novembre 2018 : https://www.theguardian.com/film/2018/nov/09/outlaw-king-review-bold-watchable-portrait-of-robert-the-bruce-chris-pine.
Bramesco, Charles, « Outlaw King Review – Chris Pine fronts up for some macho medieval bombast », The Guardian, 7 septembre 2018 : https://www.theguardian.com/film/2018/sep/07/outlaw-king-review-chris-pine.
Freedland, Jonathan, « Nicola Sturgeon couldn’t settle the Scottish independence debate – but Brexit just might », The Guardian, 17 février 2023 : https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/feb/17/nicola-sturgeon-scottish-independence-brexit-eu.
Heather, Alistair, « Will Outlaw King finally slay Braveheart’s myths? », The Scotsman, 5 septembre 2018 : https://www.scotsman.com/arts-and-culture/alistair-heather-will-outlaw-king-finally-slay-bravehearts-myths-581580.
Jenkins, Simon, « Sturgeonism is dead but the independence cause is not. Westminster beware », The Guardian, 10 avril 2023 : https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/apr/10/nicola-sturgeon-independence-westminster-snp-power.
Kane, Pat, « Outlaws and kings: Striking a balance in reclaiming our national identity », The National, 17 novembre 2018 : https://www.thenational.scot/news/17230141.outlaws-kings-striking-balance-reclaiming-national-identity/.
Mez, Kristin du, « Braveheart : President Donal J. Trump », Uncivil Religion, 6 janvier 2021 : https://uncivilreligion.org/home/braveheart-president-donald-j-trump.
Mitchell, James, « Labour is now a serious threat to the SNP. But will it learn the lessons of the past? », The Guardian, 6 octobre 2023 : https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/oct/06/labour-snp-lessons-scottish-voters-reforms-rutherglen-hamilton-west-byelection.
Swarbrick, Susan, « Robert the Bruce: Angus Macfadyen on a quest for Scottish independence », The Herald, 1er juillet 2019 : https://www.heraldscotland.com/news/17740103.robert-bruce-angus-macfadyen-quest-scottish-independence/.
Tharoor, Kanishk, « Epic Fails : ‘Outlaw King’ and Netflix’s Nationalism Problem », The Nation, 29 novembre 2019.