Reformatio in absentia.

Quels champs lexicaux pour évoquer la réforme en Angleterre à la fin du Moyen Âge ?

On trouvera ici les graphiques et tableaux statistiques accompagnant un article à paraître dans le volume Reformatio dirigé par Marie Dejoux.

 

Un parlement médiéval anglais

Wriothesley Garter book c. 1530

Le traitement du mot reformation dans les Rolls of Parliament avec Hyperbase Web

http://hyperbase.unice.fr/

Remarques préliminaires :

Lorsque l’on charge un corpus non lemmatisée, il est proposé une lemmatisation, mais seulement pour certaines langues modernes ou pour le latin. Le format d’un corpus déjà lemmatisé est cependant implémenté dans la plateforme PALM (Plateforme d’analyse linguistique médiévale) et il est donc désormais possible d’exporter un corpus lemmatisé par PALM. Il possible de créer les métadonnées à notre convenance – pour cette exercice, je me suis contentée des titres, des dates et de la pagination.

– Les informations principales sur le corpus se trouvent dans le menu « édition ». C’est également dans ce menu que l’on peut modifier les partitions, les mettre dans l’ordre souhaité, voir effacer la base.

– Le menu « lecture » permet de voir le texte intégral mais c’est aussi là que se trouve le tableau des fréquences principales selon la catégorie voulue – forme, lemme, partie du discours… – ainsi que la fonction « distance » entre les textes et l’analyse factorielle (que je n’ai pas eu le temps d’explorer).

– Enfin, et surtout, le menu « recherche » permet tout d’abord d’explorer les concordances ou le contexte d’un texte selon les paramètres que l’on a défini (forme, lemme, partie du discours, partition…), ainsi que de visualiser la distribution d’un mot ou d’un groupe de mots selon les textes. Surtout, c’est dans ce menu que la fonction « Thèmes » apparaît. En voici la définition qu’en donne le créateur d’Hyperbase, Étienne Brunet :

« La recherche thématique est un calcul de spécificité particulier, puisqu’on ne recherche plus une accointance entre un mot et un texte, mais une relation privilégiée entre les mots eux-mêmes – ce que mesure aussi le calcul de corrélation, quand deux séries sont juxtaposées dans le même graphique. […] la procédure ne se réduit pas ici à deux mots confrontés, mais à l’ensemble indéfini de tous les mots qui peuvent se trouver dans l’entourage d’un mot (ou d’un groupe de mots) qu’on définit comme étant le pôle. On peut changer de pôle aussi souvent qu’on veut, si bien que la procédure se trouve multipliable et réversible » (Manuel d’Hyperbase, p. 97).

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de traiter seulement les cooccurrences, mais aussi les polycooccurrences…

Elles sont visualisables sous forme de graphique à trois couches : le mot pivot, les lemmes du milieu représentant les pôles des polycooccurrences associées à ce mot pivot et les cooccurrences associées – les types de traits et les couleurs représentant les degrés de continuité et d’association. On peut jouer avec les échelles en réglant le seuil des indices de spécificités et faire apparaître des thèmes associés plus précisément.

Une autre visualisation est possible, celle des nuages de mots.

1. Graphique des polycooccurrences de reformation

Graphique des polycooccurrences de reformation
Nuage représentant les polycooccurrences de reformation

2. Graphique des cooccurrences de behalf et reformation

Graphique des cooccurrences associées de behalf et reformation

3. Graphique des polycooccurrences de reformation sous le règne d’Henri VI (1422-1461 et 1470-1471)

Graphique des polycooccurrences de reformation sous le règne d'Henri VI
Nuage représentant les polycooccurrences de reformation sous le règne d'Henri VI

4. Graphique des polycooccurrences de reformation sous le règne d’Édouard IV (1461-1470 et 1470-1483)

Graphique des polycooccurrences de reformation sous le règne d'Edouard IV
Nuage représentant les polycooccurrences de reformation sous le règne d'Edouard IV

5. Graphique des polycooccurrences de reformation sous le règne d’Henri VII (1485-1509)

Graphique des polycooccurrences de reformation sous le règne d'Henri VII
Nuage représentant les polycooccurrences de reformation sous le règne d'Henri VII

Le traitement statistique du corpus politico-littéraire

Programmes utilisés:

TXM (http://textometrie.ens-lyon.fr/)

Macro d’Alain Dallo sous Excel

N.B. : Les mots en bleu n’apparaissent que dans le premier (ou le troisième) facteur, les mots en vert que dans le deuxième (ou quatrième) facteur et les mots en noir se situent dans les deux facteurs.

1. L’analyse factorielle générale – Facteurs 1 et 2

2. Analyse factorielle par correspondance – Facteurs 3 et 4

3. Analyse factorielle thématique – facteurs 1 et 2